Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

dimanche 9 avril 2017

Photos de fleurs : Ancolie du Japon - Aquilegia flabellata - Aquilegia akitensis - Fan columbine




Flore du Japon - Fleurs de Corée - Ancolies de Russie
Photo d'Ancolie - Photo de Renonculacée
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Ranunculales
Famille : Ranunculaceae - Renonculacées
Tribu : Isopyreae
Genre : Aquilegia
Espèce : Aquilegia flabellata

Mots-clés : Ranunculaceae Aquilegia Ancolie




L'Ancolie du Japon (Aquilegia flabellata Syn. Aquilegia akitensis, Aquilegia japonica), appelée parfois Ancolie en éventail, est une plante angiosperme dicotylédone appartenant à l'ordre des Ranunculales, à la famille des renonculacées (Ranunculaceae), à la sous famille des Isopyroideae, à la tribu des Isopyreae, à la sous tribu des Isopyrineae et au genre Aquilegia.

Certains auteurs reconnaissent deux variétés d'Ancolie du Japon :
• Aquilegia flabellata var. flabellata,
• Aquilegia flabellata var. pumila.


En anglais l'ancolie du Japon est appelée : Japanese fan columbine, dwarf columbine ou granny’s bonnet.

L'ancolie du Japon est originaire d'Asie tempérée et plus précisément de la Russie (île de Sakhaline), des îles Kouriles, de la Chine, du Japon et de la Corée. L'ancolie du Japon croît principalement à flanc de falaise et dans les forêts montagneuses.

L'ancolie du Japon l'ancolie du Japon est une plante herbacée vivace à port dressé, à tiges simples ou ramifiées, légèrement pubescentes, ne dépassant pas 15 à 30 centimètres de hauteur dans leur milieu naturel. C'est ce que certains appellent une "ancolie naine".

Les feuilles, toutes issues d'une souche épaisse, caduques, glauques, légèrement pubescentes, pédonculées, à marge entière, sont divisées en 3 à 5 folioles à dents arrondies. A noter que les jeunes feuilles peuvent persister tout l'hiver en climat doux.

La floraison intervient entre le mois d'avril et le mois de juillet. Les fleurs, de 3 à 5 centimètres de diamètre, hermaphrodites, au dessus du feuillage, pétiolées, solitaires ou en petits panicules ne dépassant pas 5 unités, se composent de 5 sépales pétaloïdes verts à mauves et de 5 pétales en cornet se prolongeant par des éperons courts, très courbés. Les pétales sont blancs et deviennent progressivement mauves vers l'éperon. La pollinisation est entomogame. Les fruits sont des follicules renfermant de nombreuses graines dont la dissémination est barochore.

Aquilegia flabellata pumila possède des fleurs roses ou bleu foncé tandis que Aquilegia flabellata pumila 'Alba' possède des fleurs blanches. En jardinerie il existe de nombreux cultivars offrant une grande variété de couleurs.
 
 
 
Ancolie du Japon - Aquilegia flabellata
Ancolie du Japon - Aquilegia flabellata
 
 
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.

1 commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots