Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

dimanche 9 avril 2017

Photo de Fleurs : Ancolie du Canada - Aquilegia canadensis - Gants de Notre Dame - Aquilegia coccinea - American columbine


Flore du Québec - Fleurs du Canada - Plantes d'Amérique du Nord
Photo d'Ancolie - Photo de Renonculacée
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Ranunculales
Famille : Ranunculaceae - Renonculacées
Tribu : Isopyreae
Genre : Aquilegia
Espèce : Aquilegia canadensis

Mots-clés : Ranunculaceae Aquilegia Ancolie



L'Ancolie du Canada (Aquilegia canadensis), appelée également "Gants de Notre Dame", est une plante angiosperme dicotylédone appartenant à la sous classe des Magnoliidae, à l'ordre des Ranunculales, à la famille des renonculacées (Ranunculaceae), à la sous famille des Isopyroideae, à la tribu des Isopyreae, à la sous tribu des Isopyrineae et au genre Aquilegia.

En anglais l'ancolie du Canada est appelée : American columbine, Canada columbine, Colorado columbine, honeysuckle, jack-in-trousers, meeting-houses, red-bell, red columbine, rock-lily, wild columbine, wild-honeysuckle…

L'ancolie du Canada est originaire de l'Amérique du nord, et plus précisément des régions centre et est du Canada et des Etats Unis. L'ancolie du Canada croît du niveau de la mer jusqu'à 1600 mètre d'altitude. Elle affectionne les pentes rocheuses humides, le bord des cours d'eau, les pentes boisées, les ravins, les corniches, les clairières et bords de chemin des forêts claires de feuillus, ou mixtes, le bord des routes. Les exemplaires qui illustrent l'article ont été photographiés en bordure du fleuve Saint Laurent, en Gaspésie, dans la région de Bic.

L'ancolie du Canada est une plante herbacée, vivace, hémicryptophyte, à port dressé, glabre à faiblement pubescente, à tige ramifiée, pouvant atteindre 90 centimètres de hauteur, mais plus généralement 60 à 70 centimètres. Elle forme souvent des touffes ou plus rarement de petites colonies. Les feuilles basales, longuement pétiolées, sont à 3 parties elles mêmes divisées en trois parties (2 fois ternées ou biternées). Les feuilles caulinaires, lobées ou divisées sont progressivement sessiles, du bas vers le haut.

La floraison intervient du milieu à la fin du printemps (mars/avril à juin/juillet) en fonction de la situation géographique et du climat. Les fleurs, généralement solitaires, inclinées, d'environ 2 cm de long, pédonculées, prennent naissance à l'aisselle des feuilles caulinaires. Les sépales, rouge clair à rouge écarlate, parfois vert jaunâtre à l'apex, persistants, ovales à oblongs, sont au nombre de 5. Les 5 pétales, jaune pâle à jaune verdâtre se prolongent par un éperon érigé, effilé, à bout renflé, devenant progressivement rouge foncé.

Le renflement de l'éperon contient une goutte de nectar qui attire les papillons à longue trompe et les colibris. D'autres insectes, ne possédant pas les attributs nécessaires pour atteindre le nectar par les voies naturelles, préfèrent percer directement l'éperon pour s'emparer du précieux liquide. Le fruit est un follicule à 5 cornes renfermant de nombreuses graines.
 
 
Ancolie du Canada - Aquilegia canadensis
Ancolie du Canada - Aquilegia canadensis
 
 
Je possède d'autres photos d'Ancolie du Canada - Demandez-moi.

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots