Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

vendredi 10 mars 2017

Xerosicyos danguyi - Plante à feuilles succulentes - Silver dollar vine



Plantes de Madagascar - Flore malgache - Plantes succulentes - Plantes grasses
Photos de Cucurbitaceae

(Sous réserve de bonne identification)


Ordre : Cucurbitales - Violales
Famille : Cucurbitaceae - Cucurbitacées
Tribu : Zanonieae
Genre : Xerosicyos
Espèce : Xerosicyos danguyi

Mots-clés : Cucurbitaceae Xerosicyos Cactus et plantes succulentes




Xerosicyos danguyi est une plante herbacée, vivace, dioïque, grimpante, succulente, aux tiges cylindriques munies de vrilles, originaire du sud-ouest de Madagascar. Certains auteurs affirment que cette plante est munie d'un caudex (plante caudiciforme) tandis que d'autres nient ce fait. N'ayant pas observé de spécimens suffisamment âgés, je ne me prononcerais pas à ce sujet.

Le nom du genre "Xerosicyos" est composé du mot grec Xeros (signifiant "sec") et de Sicyos (signifiant "concombre"). Le nom de l'espèce "danguyi" est un hommage au Botaniste français, Paul Auguste Danguy (1862 1942).

Xerosicyos danguyi possède des feuilles alternes, pétiolées, simples, entières, succulentes, glabres, orbiculaires, gris-vert, mesurant 3 à 5 centimètres de diamètre.

Xerosicyos danguyi produit à l'aisselle des feuilles des fleurs discrètes mais nombreuses, jaune verdâtres, réunies en bouquets. Les fleurs unisexuées mâles (à étamines ou staminées) et femelles (à pistil ou pistillées) sont portées par des plants différents. Il existe donc des Xerosicyos danguyi mâles et des Xerosicyos danguyi femelles. Je n'ai pas d'information au niveau des fruits du Xerosicyos danguyi, sauf que bien entendu ils sont portés par les plants femelles.

Xerosicyos danguyi
Xerosicyos danguyi
 
La photo qui illustre l'article a été prise au Jardin des Serres d'Auteuil à Paris (France).
 
 
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots