Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

lundi 13 mars 2017

Scléroderme commun - Scléroderme vulgaire - Scleroderma citrinum

Champignon du Québec - Champignons du Canada - Vesse de loup
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Boletales - Bolétales
Clade : Sclerodermatineae
Famille : Sclerodermataceae - Sclérodermatacées
Genre : Scleroderma - Sclérodermes
Espèce : Scleroderma citrinum

Mots-clés : Sclerodermataceae Scleroderma Scléroderme Lycoperdon




Le Scléroderme commun (Scleroderma citrinum, Syn. Scleroderma aurantium, Lycoperdon aurantium), appelé également Scléroderme vulgaire, Scléroderme orangé, Scléroderme citron ou plus anciennement Vesseloup orangée (Encyclopédie méthodique, Lamarck, 1808) ou Vesse-de-loup orangée, est un champignon originaire d'Europe et d'Amérique du Nord.

Le carpophore du Scléroderme commun présente une forme globuleuse, parfois réniforme (en forme de rein), légèrement aplatie au sommet, parfois légèrement déprimée, pouvant mesurer jusqu'à dix centimètres de diamètre pour les plus beaux spécimens. Un réseau de filaments blanchâtres (des rhizoïdes) fixent le Scléroderme commun au sol. C'est ce réseau de mycélium qui permet au scléroderme commun de puiser dans le sol les ressources dont il a besoin pour se développer.

A la surface de son enveloppe, appelée péridium, vous pouvez observer de petites aspérités plus sombres ressemblant à des verrues aplaties ou à des écailles. La couleur du péridium, de consistance coriace, mais souple au toucher, est variable, et peut aller du jaune pâle, au jaune orangé, voire à l'ocre. Pour être plus précis l'enveloppe externe du péridium est appelée exopéridium tandis que sa surface interne, en contact avec la gléba est appelée endopéridium.

Le Scléroderme commun est légèrement hygrophane. En effet, il lui arrive de se déformer légèrement en fonction des conditions climatiques.  Ce champignon ne possède pas de pied et par conséquent il ne possède pas d'anneau non plus.

La coupe du Scléroderme commun permet d'observer le péridium qui mesure jusqu'à cinq millimètres ainsi que la gléba. Cette gléba est blanche lorsque le champignon est jeune, discrètement veinée. En vieillissant la gléba devient violacée puis noir violacé et se transforme progressivement en poudre en se déshydratant. Cette poudre n'est rien d'autre que les spores du champignon. A maturité le péridium se déchire laissant s'échapper les spores.

Le Scléroderme commun apparaît généralement vers la mi été et on peut l'observer jusqu'à la fin de l'automne. Tout ceci dépend bien évidemment du lieu d'observation et des conditions climatiques. On peut le trouver seul ou en groupe. Il croît généralement dans les forêts aérées de feuillus ou de conifères dont le sol est acide et sablonneux, mais on peu également l'observer dans les landes de bruyères.

Ce champignon est toxique, mais pas en petites quantités, sauf pour des individus sensibles. Absorbé en grande quantité, il peut provoquer des nausées et des vomissements. Cependant, la gléba jeune a déjà été utilisée en lieu et place de la truffe. Quoi qu'il en soit, passez votre chemin…

Scléroderme commun - Scléroderme vulgaire - Scleroderma citrinum
Scléroderme commun - Scléroderme vulgaire - Scleroderma citrinum

Scléroderme commun - Scléroderme vulgaire - Scleroderma citrinum
Scléroderme commun - Scléroderme vulgaire - Scleroderma citrinum

Scléroderme commun - Scléroderme vulgaire - Scleroderma citrinum
Scléroderme commun - Scléroderme vulgaire - Scleroderma citrinum
 
 
Je possède d'autres photos de Scléroderme commun. Demandez-moi

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots