Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

jeudi 9 mars 2017

Photos d'insectes : Scarabée Rhinocéros - Oryctes nasicornis - Scarabaeus nasicornis - Rhinoceros Beetle

Insectes de France - Faune d'Europe - Insecte avec une corne
Photos de scarabées - Photos de Coléoptères
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Coleoptera - Coléoptères
Famille : Scarabaeidae
Tribu : Oryctini
Genre : Oryctes
Espèce : Oryctes nasicornis

Mots-clés : Insectes Coléoptères Oryctes Rhinocéros Scarabée Scarabaeidae





Le Rhinocéros (Oryctes nasicornis) est un insecte ptérygote qui appartient à l'infra classe des néoptères, au super ordre des endoptérygotes (holométaboles), à l'ordre des coléoptères, à la famille des scarabées (Scarabaeidae), à la sous famille des dynastinés (Dynastinae) et au genre Oryctes. Le Rhinocéros est présent en Europe, en Afrique du nord et dans une grande partie de l'Asie occidentale.

Le rhinocéros (Oryctes nasicornis) est un scarabée qui peut atteindre jusqu'à 4 centimètres. Sa taille est fonction de l'abondance de nourriture lors de son état larvaire.

De couleur brun clair rougeâtre à brun foncé et d'aspect "ciré", le rhinocéros mâle possède sur la tête un "corne" retournée vers l'arrière. La femelle, plus petite ne possède pas de corne. L'arrière du pronotom est relevé ce qui donne une forme originale à cet insecte inoffensif pour l'homme. La corne ne semble utilisée que lors des combats nuptiaux entre mâles.

On trouve cet insecte, du moins l'imago de mai à juillet, à proximité des scieries et des jardins. Il semble absent ou du moins rare dans certaines parties de la France mais bien présent dans le sud. Ses effectifs sont très variables suivant les années. Il parait abondant certaines années et rare d'autres années.

La larve du scarabée rhinocéros se développe dans la sciure ou dans le compost ce qui explique la présence de l'imago près de ces lieux. Elle se nourrit essentiellement de bois en décomposition (saproxylophage). Le cycle de développement est long et variable. En effet, l'état larvaire peut durer de 2 à 4 ans. La larve à son stade ultime mesure généralement de 10 à 12 centimètres. Elle s'enterre alors assez profondément (jusqu'à 20 centimètres) dans le sol. Elle y construit une loge de terre cimentée qui atteint des proportions semblables à un œuf de poule.

Le rhinocéros peut soulever 850 fois son poids. Multipliez votre poids par 850 pour vous faire une idée. Je sais, la comparaison est hasardeuse mais quand même ça en fait un des insectes les plus forts de la planète eu égard à sa taille. Ses cousins tropicaux font partie des insectes les plus gros et les plus lourds vivant actuellement.
 
 
 
Scarabée Rhinocéros - Oryctes nasicornis
Scarabée Rhinocéros - Oryctes nasicornis

Scarabée Rhinocéros - Oryctes nasicornis
Scarabée Rhinocéros - Oryctes nasicornis
 
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots