Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

dimanche 12 mars 2017

Violette - Viola - Violaceae - Violacées diverses - Violettes

Photos de Violettes - Violette blanche - Violette jaune
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Violales - Malpighiales
Famille : Violaceae - Violacées
Genre : Viola - Violettes

Mots-clés : Violaceae Viola Violette

 
La différence entre les Violettes et les Pensées est subtile. En effet on considère que les violettes possèdent 2 pétales dirigés vers le haut et trois vers le bas tandis que les Pensées possèdent 4 pétales dirigés vers le haut et un seul vers le bas.

Les violettes sont des plantes herbacées, le plus souvent vivaces, acaulescentes ou a tige courte, dont les fleurs à 5 pétales sont souvent parfumées.

Les violettes possèdent souvent des feuilles simples, en forme de cœur (cordiformes), plus ou moins longuement pétiolées, stipulées, a marge généralement dentée, alternes ou en rosette basale chez les espèces acaulescentes.

Les fleurs, unisexuées, à éperon plus ou moins long suivant les espèces, pédonculées, solitaires, à 5 sépales persistants, sont généralement zygomorphes (elles présentent une symétrie bilatérale). La pollinisation est entomogame (effectuée par les insectes) ou autogame (cléïstogamie). Le fruit est une capsule renfermant les graines qui sont, chez certaines espèces, projetées à plusieurs mètres de distance. Les graines de certaines espèces de violettes possèdent un élaiosome et sont dispersées par les fourmis (myrmécochorie). Il existe des violettes à pétales violets, blancs, jaunes, bleus ou bicolores.
 
 
Photo de Violette jaune
Photo de Violette jaune

Photo de Violette blanche
Photo de Violette blanche

Photo de Violette
Photo de Violette
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots