Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-03-17

Photos d'oiseaux : Oie des neiges - Chen caerulescens - Anser caerulescens - Snow Goose


Oiseaux du Canada - Oiseaux du Québec - Oiseau migrateur - Gros oiseau blanc
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Anseriformes - Ansériformes (canards, oies, kamichis, canaroies et cygnes)
Famille : Anatidae - Anatidés (oies, cygnes, canards, ouettes…)
Tribu : Anserini
Genre : Chen - Anser - Oies
Espèce : Chen caerulescens

Mots-clés : Anatidae Chen Oie



L'Oie des neiges (Chen caerulescens Syn. Anser caerulescens) est un oiseau migrateur, grégaire, diurne, originaire d'Amérique du nord. On observe deux formes (phases) d'Oie des neiges : la forme blanche, la plus commune et la forme sombre, plus rare.

De très nombreux noms vernaculaires ont été utilisés par le passé pour désigner l'Oie des neiges : Oie à épaules bleues, Oie bleue, Oie blanche, Oie blanche du Canada, Oie de neige, Oie du Nord, Oie des Esquimaux, Oie des esquimaux à tête blanche, Oie hyperborée, Oie hyperboréenne, Outarde blanche, Chen hyperboré…

L'Oie des neiges, dans sa forme blanche, possède un plumage blanc avec le bout des ailes (primaires) noir. Le bec et les pattes sont roses. Les immatures ont le plumage grisâtre avec un bec et des pattes sombres. Chez la forme sombre de l'Oie des neiges, seule la tête et la partie supérieure du cou sont blancs. Les immatures de cette forme sont plus sombres que les immatures de la forme blanche. Le plumage des mâles et des femelles est semblable. Les mâles sont légèrement plus grands et gros que les femelles.

L'Oie des neiges mesure entre 63 et 81 centimètres pour une envergure moyenne de 1,5 mètre (1,35 à 1,70). Les mâles pèsent en moyenne 3,1 kilogrammes tandis que le poids des femelles s'établit autour de 2,8 kilogrammes. L'Oie des neiges peut vivre 26 ans.

L'Oie des neiges nidifie dans le nord du Canada (Arctique) et passe l'hiver le long des côtes atlantique et pacifique des USA et du Mexique, ainsi que dans les marais intérieurs. Au Québec lors de ses migrations printanières et automnales l'Oie des neiges s'attarde notamment à la Baie du Febvre et au Cap Tourmente où l'on peut observer d'importantes concentrations, souvent en compagnie de la Bernache du Canada (Branta canadensis).

L'Oie des neiges est végétarienne. Elle se nourrit de racines, de bulbes, de rhizomes, de feuilles de plantes aquatiques ou rivulaires diverses. Dans l'Arctique l'Oie des neiges broute la végétation toundrique. En migration et en hiver elle récolte dans les champs les résidus des récoltes de céréales. Elle se nourrit également dans les prairies et dans les spartinaies (notamment dans les marais où croît la Spartine à feuilles alternes - Spartina alterniflora). Sur les battures du fleuve Saint-Laurent l'Oie des neiges se nourrit de racines de scirpe d'Amérique (Schoenoplectus pungens).

Adulte, l'Oie des neiges possède peu de prédateurs mais les œufs et les poussins sont convoités par plusieurs animaux comme par exemple le Labbe pomarin (Stercorarius pomarinus), le Renard isatis (Vulpes lagopus), le Harfang des neiges (Bubo scandiacus), bien que sa présence semble être bénéfique aux colonies en dissuadant les autres prédateurs potentiels, et divers Laridés.

L'Oie des neiges est monogame et les couples restent généralement fidèles tout au long de leur vie. Les Oies des neiges nichent en colonies, parfois importantes, dans les prairies, les rocailles ou les pentes des ravins situés non loin de l'eau (étangs, lacs, cours d'eau, vasières, estuaires, plaines inondables…). Cependant certaines d'entre elles nichent isolément. Le nid se trouve généralement à moins de 10 kilomètres de l'eau. Le nid consiste le plus souvent en une simple dépression dans le sol, garnie de végétaux divers et de duvet.

Au mois de juin la femelle pond 3 à 5 œufs qu'elle couve seule, sous la protection du mâle, pendant environ 24 jours. L'incubation débute dès la ponte du premier œuf. Bien qu'ils soient nidifuges la mère couve ses oisons pendant 1 ou 2 jours après leur naissance. Le mâle et la femelle pourvoient à l'éducation et au nourrissage des oisons. Le premier envol a lieu en moyenne 42 jours (45 à 49) après la naissance. Les jeunes sont totalement indépendants au bout d'un an et aptes à se reproduire vers leur troisième anniversaire. Il n'y a qu'une seule couvée par an.

Deux sous-espèces d'Oies des neiges sont actuellement reconnues :
   - Chen caerulescens atlanticus (atlantica) : Grande oie blanche, Grande oie des neiges, Oie des neiges de l'Est (Anser caerulescens atlanticus),
   - Chen caerulescens caerulescens : Petite oie blanche, Petite oie des neiges, Oie des neiges occidentale (Anser caerulescens caerulescens).
 
 
Articles connexes :
 
 
Oie des neiges - Chen caerulescens - Anser caerulescens
Oie des neiges - Chen caerulescens - Anser caerulescens

Oie des neiges - Chen caerulescens - Anser caerulescens
Oie des neiges - Chen caerulescens - Anser caerulescens

Oie des neiges - Chen caerulescens - Anser caerulescens
Oie des neiges - Chen caerulescens - Anser caerulescens

Oie des neiges - Chen caerulescens - Anser caerulescens
Oie des neiges - Chen caerulescens - Anser caerulescens
 
 
Je possède d'autres photos d'Oie des neiges. Demandez-moi

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci