Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

dimanche 19 mars 2017

Photo de fleur bleue : Nigelle de Damas - Nigella damascena - Love-in-a-mist


Flore asiatique - Plantes des jardins - Fleurs de Chypre - Renonculacée méditerranéenne
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Ranunculales
Famille : Ranunculaceae - Renonculacées
Tribu : Nigelleae - Delphinieae
Genre : Nigella
Espèce : Nigella damascena

Mots-clés : Ranunculaceae Nigella Nigelle



La Nigelle de Damas (Nigella damascena) est une plante herbacée, annuelle, angiosperme, dicotylédone, appartenant à l'ordre des Ranunculales, à la famille des renonculacées (Ranunculaceae), à la sous famille des Ranunculoideae, à la tribu des Delphinieae et au genre nigelle (Nigella).

Outre Nigella damascena, le genre Nigella contient notamment les nigelles suivantes :
  - Nigella arvensis (syn. Nigella latifolia) : la nigelle des champs qui poussait naguère dans les cultures du blé,
  - Nigella gallica (syn. Nigella hispanica): la nigelle d'Espagne,
  - Nigella papillosa : la nigelle papilleuse,
  - Nigella sativa : autrement dit, la nigelle cultivée appelée aussi cumin noir.

Il existe de nombreux synonymes de Nigella damascena : Erobatos damascenum, Melanthium damascenum, Nigella bourgaei, Nigella caerulea, Nigella elegans, Nigella involucrata, Nigella multifida ou Nigella taurica...

Certains auteurs retiennent une sous espèce : Nigella damascena subsp. minor et une variété : Nigella damascena var. coarctata.

Dans les livres anciens on rencontre les noms vernaculaires suivants : "Nielle bleue" et "Patte d'araignée" (Le botaniste cultivateur, 1811), "Cheveux de Vénus" (Description des principaux parcs et jardins de l'Europe, 1812), "Nigelle des jardins" (Nouveau dictionnaire d'histoire naturelle, 1817), "Barbiche" et "Barbe de Capucin" (Dictionnaire des sciences naturelles, 1825), "Barbeau" et "Toute épice" (Flore Française, ou Description succincte de toutes les Plantes qui croissent naturellement en France, Lamarck et Decandolle, 1805), "Herbe à l'araignée" et "Nigelle bleue" (Mémoires de la Société académique, 1863), "Nigelle de damascène" (Histoire naturelle des végétaux, 1805), "Fleur d'araignée", "Herbe de capucin", "Herbe toute épice" et "Patte d'araignée" (Répertoire des plantes utiles et des plantes vénéneuses du globe, 1836)...

La nigelle de Damas est une plante annuelle à tiges dressées originaire probablement du sud ouest de l'Asie et naturalisée dans le basin méditerranéen où elle s'est échappée des jardins. Elle est également présente depuis peu en Amérique du Nord, et notamment au Québec (Canada).

La tige de la nigelle de Damas, à section anguleuse, peu ou pas ramifiée, s'élève jusqu'à 50 centimètre de hauteur. Les feuilles, alternes, de la nigelle de Damas sont bipennées ou tripennées et forment des lanières très étroites, lancéolées, mesurant environ 1 millimètre de large.

Les fleurs blanches, bleues, roses ou violettes, solitaires, apparaissent de mai à juillet au sommet des tiges. Les fleurs sont entourées de bractées semblables aux feuilles caulinaires, plus longues que les tépales. En fait chez la nigelle de Damas, ce sont les sépales qui prennent l'aspect de pétales. Les pétales pour leur part se sont transformés en glandes à nectar bilabiés (nectaires).

Le fruit de la nigelle de Damas est une capsule glabre (follicule), renflée, formée de 5 carpelles soudés renfermant de nombreuses graines noires et surmontée des 5 styles recourbés qui ont persisté après la fécondation. La dissémination des graines est barochore (elles tombent au pied de la plante). Les graines de la nigelle de Damas renferment un alcaloïde toxique.



Nigelle de Damas - Nigella damascena
Nigelle de Damas - Nigella damascena

Nigelle de Damas - Nigella damascena
Nigelle de Damas - Nigella damascena

Nigelle de Damas - Nigella damascena
Nigelle de Damas - Nigella damascena
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots