Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

jeudi 9 mars 2017

Photos de mantoptère : Mante décolorée - Ameles decolor

Faune du Bassin méditerranéen - Mantoptères d'Europe - Insectes de France

(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Mantodea - Mantoptères
Famille : Mantidae - Mantidés
Sous-famille : Amelinae
Genre : Ameles
Espèce : Ameles decolor

Mots-clés : Mantidae Ameles Insectes Mante




Chez Ameles decolor le dimorphisme sexuel est peu marqué. La femelle mesure de 2 à 2,8 centimètres tandis que le mâle mesure de 2 à 2,5 centimètres. La plus grosse différence visible se situe au niveau des ailes. Celles de la femelle mesurent de 4,5 à 7 millimètres tandis que celles du mâle mesurent de 15 à 25 millimètres. Les élytres sont marrons.

La tête d'Ameles decolor est triangulaire, petite, très mobile, avec des yeux arrondis et des antennes très fines.

Les pattes antérieures d'Ameles decolor sont modifiées en pattes ravisseuses avec un tibia présentant deux rangées d'épines.

Après accouplement la femelle Ameles decolor dépose ses œufs dans une oothèque spumeuse qui durcit à l'air. La métamorphose d'Ameles decolor est incomplète, du genre hémimétabole, ce qui signifie qu'il n'y a pas de stade "immobile" du genre nymphe (pupe, chrysalide...). Le développement d'Ameles decolor passe donc par trois stades : œuf, larve et imago (adulte).
 
 
 
Ameles decolor
Ameles decolor

Ameles decolor
Ameles decolor

Ameles decolor
Ameles decolor
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots