Présentation du blog Faaxaal

Bonjour, sur mon blog vous trouverez progressivement des milliers de photos de plantes, d'animaux, de champignons, de paysages et quelques diaporamas et vidéos. Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres. Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort. Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez-moi un message.

samedi 18 mars 2017

Lucane arc-en-ciel - Phalacrognathus muelleri - Mueller’s Stag Beetle - Rainbow Stag Beetle


Coléoptère brillant rouge et vert - Lucane d'Australie - Queensland - Faune d'Océanie
Insecte dont la larve est xylophage
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Coléoptère Coleoptera
Famille : Lucanidae - Lucanidés
Genre : Phalacrognathus
Espèce : Phalacrognathus muelleri

Mots-clés : Lucanidae Phalacrognathus Lucane



Le Lucane arc-en-ciel (Phalacrognathus muelleri, Syn. Lamprima muelleri) est un magnifique coléoptère, plutôt crépusculaire, originaire des forêts tropicales humides du Queensland en Australie et de la Nouvelle-Guinée.

Etymologie :
Le nom du genre : Phalacrognathus est formé des mots "Phalacro" signifiant chauve et de "Gnathos" signifiant mâchoire.
Le nom de l'espèce : muelleri, est un hommage au botaniste allemand Ferdinand Mueller (1825 à Rostock - 1896 à Melbourne), de son vrai nom baron Ferdinand Jacob Heinrich von Müller.

Le Lucane arc-en-ciel possède des élytres aux reflets métalliques verdâtres et rougeâtres. Les élytres du mâle sont lisses tandis que celles des femelles sont ponctuées. Le pronotum est grisâtre, bombé, marginé de vert. Les mandibules du mâle, recourbées vers le haut, sont plus développées que celles des femelles. Les mâles mesurent 40 à 70 millimètres de long tandis que les femelles ne mesurent que 30 à 45 millimètres de long.

Les larves de Phalacrognathus muelleri, xylophages, se développent dans les troncs pourris. Leur cycle de développement dure environ 1 an. Les imagos (adultes) se nourrissent de sève et de fruits.

Certains auteurs reconnaissent les deux sous-espèces suivantes de Phalacrognathus muelleri :
   - Phalacrognathus muelleri muelleri : en Australie
   - Phalacrognathus muelleri fuscomicans : en Nouvelle Guinée
 
 

Lucane arc-en-ciel - Phalacrognathus muelleri
Lucane arc-en-ciel - Phalacrognathus muelleri

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, la photo dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots