Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mercredi 8 mars 2017

Photo d'Hydnacée : Hydne sinueux - Pied de mouton - Hydnum repandum - Sweet tooth - Hedgehog mushroom - Wood hedgehog


Champignons de France - Champignons du Québec - Champignons comestibles
Photo de Champignon - Photo d'Hydne sinueux - Photo de Pied de mouton
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Cantharellales
Famille : Hydnaceae - Hydnacées
Genre : Hydnum
Espèce : Hydnum repandum

Mots-clés : Hydne - Cantharellales - HydnaceaeHydnum



L'Hydne sinueux (Hydnum repandum, Syn. Hydnum flavidum, Hypothele repanda, Dentinum repandum, Tyrodon repandus, Sarcodon repandus...), appelé également Pied de mouton, Hydne commun ou Hydne sinué, est un champignon terrestre, comestible, à aiguillons, mesurant rarement plus de 8 centimètres de haut, avec un chapeau pouvant atteindre 15 centimètres de diamètre, à marge enroulée puis sinueuse, présent en Asie, en Europe (y compris en France), et en Amérique du nord (USA, Canada, y compris le Québec).

L'Hydne sinueux croît isolé ou souvent grégaire, en bandes, dans les forêts de feuillus (hêtres, chênes, châtaigniers...), les forêts de conifères et les forêts mixtes, à la fin de l'été et en automne, voir au début de l'hiver s'il est doux (à moduler en fonction du climat et des régions).

Dans les livres anciens et dans les régions de nombreux noms vernaculaires, sont utilisés pour désigner l'Hydne sinué, et notamment : Eurchon, Rignoche, Urchin, Rignoche, Penchinille, Hydne recourbé, Hydne bosselé, Érinace sinuée, Chevrette, Poucherillo, Dent de rat, Langue de chat, Barbe de chèvre, Barbe de vache, Langue de bouc, Langue de vache...



Hydne sinueux - Pied de mouton - Hydnum repandum
Hydne sinueux - Pied de mouton - Hydnum repandum

Hydne sinueux - Pied de mouton - Hydnum repandum
Hydne sinueux - Pied de mouton - Hydnum repandum

Hydne sinueux - Pied de mouton - Hydnum repandum
Hydne sinueux - Pied de mouton - Hydnum repandum


Je possède d'autres photos d'Hydne sinueux . Demandez-moi

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots