Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-03-17

Photo d'oiseau blanc : Harfang des neiges - Chouette harfang - Bubo scandiacus- Snowy owl


Photos de Rapaces - Photo de hibou diurne - Rapace à plumage blanc
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Strigiformes
Famille : Strigidae - Strigidés
Genre : Bubo
Espèce : Bubo scandiacus

Mots-clés : Strigidae Bubo Harfang Chouette Hibou



Le Harfang des neiges (Bubo scandiacus Syn. Nyctea scandiaca, Strix scandiaca), appelé parfois Chouette harfang est en fait un hibou principalement diurne, migrateur, solitaire et territorial. L'aire de répartition du Harfang des neiges est circumpolaire (Amérique du Nord, Europe, Asie). Le Harfang des neiges est l'emblème aviaire du Québec.

L'habitat naturel du Harfang des neiges est la toundra arctique, du niveau de la mer jusqu'à 300 mètres d'altitude. Le harfang des neiges préfère les plaines et les vallées dégagées avec de petits monticules. Il migre parfois vers les rivages maritimes ou les lacs. Il niche toujours au sol.

Le Harfang des neiges mâle est blanc, presque immaculé (utile pour se cacher dans la neige, mais quand il n'y a plus de neige, c'est un handicap) alors que les jeunes et les femelles possèdent un plumage légèrement tacheté. C'est un oiseau de taille respectable puisqu'il mesure de 55 à 65 centimètres, parfois 70 centimètres, pour une envergure pouvant atteindre plus de 170 centimètres. Les harfangs des neiges mâles sont légèrement plus petits et plus légers que les femelles. Les femelles pèsent environ 1,6 kilogramme tandis que les mâles ne pèsent que 1,5 kilogramme.

Les yeux du harfang des neiges, jaunes, sont disproportionnés par rapport à la taille de la tête. Ils sont fixes, ce qui oblige l'oiseau à effectuer de fréquentes rotations de tête pour surveiller les environs. Il peut tourner la tête jusqu'à 270 degrés. Le harfang des neiges possède une excellente vue et sa vision binoculaire lui permet de juger les distances avec précision.

Les plumes du harfang des neiges cachent un abondant duvet qui permet à l'oiseau de maintenir la température de son corps malgré la rigueur du climat. D'ailleurs ses jambes et ses pieds sont également protégés. Le bec du harfang des neige disparaît presque sous les plumes. Comme tous les hiboux, le harfang des neiges possède des aigrettes sur la tête, mais celles-ci ne sont quasiment pas visibles.

Le harfang des neiges est un chasseur patient et très observateur. Il choisit un point d'observation et scrute le paysage autour de lui grâce à la mobilité de sa tête. C'est un chasseur diurne mais il peut également chasser la nuit. De toutes façons dans son habitat naturel, les jours et les nuits peuvent être très longs. Il capture ses proies aussi bien à terre qu'en vol.

L'essentiel de la nourriture du harfang des neiges est composé de lemmings (petits rongeurs cousin des campagnols). Cependant le harfang des neiges est capable de capturer des lièvres, des écureuils, des oiseaux et même des poissons. Régulièrement les harfangs des neiges régurgitent une pelote contenant les restes non digérés (poils, dents, os, plumes…).

Le harfang des neiges est généralement monogame. En principe il n'y a qu'une seule couvée par an. La ponte a lieu vers la fin de l'hiver. Une couvée peut comporter de 3 à 9 œufs (14 les très bonnes années). On dit que le nombre d'œufs varie en fonction de l'abondance de la nourriture. L'incubation de chaque œuf dure 30 à 36 jours, mais comme les œufs ne sont pas tous pondus le même jour, la femelle passe beaucoup plus de temps sur son nid. Le rôle du mâle peut se résumer à : sécurité et nourriture, même pour la femelle qui ne peut pas quitter le nid à cause du froid. Les jeunes harfangs des neiges sont nidicoles, aussi dans les premiers temps la femelle les couve pour les tenir au chaud.

Les jeunes harfangs des neiges sont nourris par les deux parents avec de la chair exempte d'os et de poils. Au bout de 14 à 18 jours, les petits quittent le nid. Ils seront capables de voler correctement vers leur 55ème jour. Ils dépendent encore de leurs parents pour la nourriture pendant 5 à 7 semaines. Ils pèsent alors 1400 grammes alors qu'à la naissance ils pesaient moins de 50 grammes. Les jeunes harfangs perdent rapidement leur duvet blanc pour se recouvrir d'une livrée sombre qui ira en s'éclaircissant avec l'âge. Le Harfang des neiges peut atteindre l'âge respectable de 30 ans, mais dans la nature, rares sont ceux qui atteignent cet âge, la longévité moyenne étant plutôt de l'ordre de 9 à 10 ans. En cas de pénurie de nourriture les harfangs des neiges ne se reproduisent pas.
 
 
 
Harfang des neiges - Chouette harfang - Bubo scandiacus
Harfang des neiges - Chouette harfang - Bubo scandiacus

Harfang des neiges - Chouette harfang - Bubo scandiacus
Harfang des neiges - Chouette harfang - Bubo scandiacus

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci