Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mardi 7 mars 2017

Photos d'Anoures : Grenouille des bois - Lithobates (Rana) sylvaticus - Lithobates sylvaticus - Rana sylvatica - Wood Frog


Grenouilles du Canada - Amphibiens du Québec - Photos de Grenouilles - Batraciens d'Amérique
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Anura - Anoures
Famille : Ranidae - Ranidés
Genre : Rana -Lithobates
Espèce : Lithobates (Rana) sylvaticus

Mots-clés : Anoures Ranidae Grenouille Lithobates Rana



La Grenouille des bois (Lithobates (Rana) sylvaticus Syn. Lithobates sylvaticus ou Rana sylvatica) est une petite grenouille (5 à 7 cm maximum) vivant en Amérique du Nord (Canada, USA).

La Grenouille des bois est le plus souvent active durant le jour, sauf en période de reproduction. La Grenouille des bois présente généralement un masque oculaire foncé en arrière des yeux, au niveau du tympan (cette caractéristique leur vaut le surnom de "robber's mask" en anglais) ainsi que des plis dorsaux-latéraux plus ou moins marqués. La coloration est très variable d'un individu à l'autre. Les mâles sont plus petits que les femelles.

Comme son nom l'indique, la Grenouille des bois fréquente les forêts humides, mais aussi les marécages, les ravins, les tourbières et autres lieux humides. A l'automne la Grenouille des bois migre majoritairement vers les hautes terres des environs pour y passer l'hiver, le plus souvent sous les feuilles mortes, dans des souches ou sous des pierres.

En effet les Grenouilles des bois tolèrent le gel partiel de leur sang et autres tissus. En préparation de l'hivernage, l'urée est accumulée dans les tissus et le glycogène du foie est transformé en glucose, ce qui agit comme un antigel. La Grenouille des bois peut survivre à plusieurs gels et dégels pendant l'hiver à condition que moins des 2/3 de la quantité totale de liquide contenu dans le corps, gèle.

Au début du printemps, quand la neige commence à fondre (de mars à mai), la Grenouille des bois recherche des piscines temporaires décongelées. Les œufs (de 1000 à 3000) sont pondus, souvent au même endroit choisi par d'autres femelles, constituant ainsi de grandes masses d'œufs. Généralement l'éclosion et la métamorphose des têtards ont lieu avant l'évaporation complète de ces piscines temporaires. En cas de gel, les œufs ne meurent pas. L'incubation dure de 8 à 30 jours en fonction de la température de l'eau. Il faut 2 à 4 mois pour que les têtards se métamorphosent en grenouille. La plupart des jeunes grenouilles restent à proximité du lieu de naissance (Philopatrie) tandis qu'un faible pourcentage (moins de 20%) se disperse dans les environs. La maturité sexuelle n'intervient pas généralement avant 2 ans.
 
 
Grenouille des bois
Grenouille des bois


Grenouille des bois
Grenouille des bois


Grenouille des bois
Grenouille des bois

Grenouille des bois
Grenouille des bois

Grenouille des bois
Grenouille des bois

Grenouille des bois
Grenouille des bois

Grenouille des bois
Grenouille des bois



Je possède d'autres photos de Grenouille des bois. Demandez-moi

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots