Présentation du blog Faaxaal

Bonjour, sur mon blog vous trouverez progressivement des milliers de photos de plantes, d'animaux, de champignons, de paysages et quelques diaporamas et vidéos. Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres. Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort. Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez-moi un message.

mardi 14 mars 2017

Photos de conifères : Épicéa commun - Picea abies - Norway Spruce - Épinette de Norvège


Arbres de France - Flore d'Europe - Épicéas d'Asie

(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Pinales
Famille : Pinaceae - Pinacées
Tribu : Abiétées
Genre : Picea
Espèce : Picea abies

Mots-clés : Pinaceae  Picea Epicéa Conifère Résineux Epinette Abies Pinus



L'Épicéa commun (Picea abies) est un conifère pouvant mesurer jusqu'à 55 mètres de haut dans de bonnes conditions, originaire d'Europe et d'Asie. En Europe occidentale l'Épicéa commun croît généralement dans les montagnes (Alpes, Carpates, Forêt Noire, Jura...) tandis que dans l'Europe orientale et septentrionale l'espèce croît dans les plaines et les collines (question de climat).

De nombreux noms scientifiques ont été utilisés pour désigner l'Épicéa commun, et notamment : Picea abies, Pinus abies, Pinus excelsa, Abies picea, Pinus picea, Picea excelsa, Picea vulgaris, Picea alpestris, Picea montana, Picea rubra, Picea obovata... A noter que Picea obovata, plus connu sous le nom d’épicéa de Sibérie, est souvent considéré comme une espèce à part entière.

Il existe de nombreux noms vernaculaires, plus ou moins usité, pour désigner l’épicéa commun, à savoir : Epicéa du nord, Epicéa élevé, Epinette de Norvège, Pesse (ou pece), Sapin de Norvège, Sapin du Nord, Sapin rouge, Sapinette, Sérente.

A noter qu’une forêt d’épicéas s’appelle une pessière (vient de Pesse).


Épicéa commun - Picea abies
Épicéa commun - Picea abies

Épicéa commun - Picea abies
Épicéa commun - Picea abies

Épicéa commun - Picea abies
Épicéa commun - Picea abies

Picea abies 'Viminalis'
Picea abies 'Viminalis'


Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots