Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

samedi 11 mars 2017

Photo de coléoptère d'Amérique : Chrysomèle de l'apocyn - Chrysochus auratus - Dogbane beetle


 Insectes du Québec - Chrysomèles du Canada - Coléoptères d'Amérique
Photo de Chrysomèle dans le Domaine Public
Photo de Coléoptère dans le Domaine Public




Ordre : Coléoptères - Coleoptera
Famille : Chrysomelidae - Chrysomélidés
Tribu : Eumolpini
Genre : Chrysochus
Espèce : Chrysochus auratus

Mots-clés : Chrysomelidae Chrysochus Chrysomèle Apocyn Coléoptères



La Chrysomèle de l'apocyn (Chrysochus auratus, Syn. Chrysomela auratus), appelée Dogbane beetle en anglais, est un coléoptère mesurant le plus souvent 8 à 9 millimètres de long (maximum 11 cm.), originaire d'Amérique du Nord (USA, Canada, y compris le Québec), inféodé aux apocynacées (Apocynaceae), et en particulier à l'Apocyn à feuilles d'androsème (Apocynum androsaemifolium), le Chanvre du Canada (Apocynum cannabinum)... ainsi qu'à diverses asclépiadacées (Asclepiadaceae) comme l'Asclépiade commune (Asclepias syriaca), l'Asclépiade incarnate (Asclepias incarnata), l'Asclépiade pourprée (Asclepias purpurascens) et bien d'Autres.

La Chrysomèle de l'apocyn est reconnaissable à ses élytres vert métallique iridescent qui prennent des teintes bleutées à cuivrées, en fonction de l'éclairage et de l'angle d'observation. Les antennes et les pattes sont noir-bleuté. Les œufs sont pondus sur les feuilles et les tiges des plantes hôtes. Après éclosion les larves rejoignent le sol où elle s'enfoncent jusqu'aux racines. Les larves se nourrissent de racines jusqu'à la nymphose puis émergent au début de l'été lorsque les plantes hôtes sont feuillées. Les imagos se nourrissent de feuilles. Il n'y a qu'une seule génération par an.

Durant leur vie adulte les Chrysomèles de l'apocyn s'accouplent au moins une fois par jour, les couples ne durant que le temps de la copulation. L'accouplement dur souvent plus d'une heure. Ne croyez pas pour autant que le mâle soit super-actif ; s'il reste si longtemps sur la femelle c'est pour empêcher qu'un autre mâle ne prenne sa place et pour s'assurer que la femelle féconde bien ses œufs avec son sperme.


Articles connexes :
   - Apocyn à feuilles d'androsème (Apocynum androsaemifolium),
   - Chanvre du Canada (Apocynum cannabinum),
   - Asclépiade commune (Asclepias syriaca),
   - Asclépiade incarnate (Asclepias incarnata).



Chrysomèle de l'apocyn - Chrysochus auratus
Chrysomèle de l'apocyn - Chrysochus auratus

Chrysomèle de l'apocyn - Chrysochus auratus
Chrysomèle de l'apocyn - Chrysochus auratus

Chrysomèle de l'apocyn - Chrysochus auratus
Chrysomèle de l'apocyn - Chrysochus auratus


Je possède d'autres photos de Chrysomèle de l'apocyn - Demandez-moi.

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots