Présentation du blog Faaxaal

Bonjour, sur mon blog vous trouverez progressivement des milliers de photos de plantes, d'animaux, de champignons, de paysages et quelques diaporamas et vidéos. Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres. Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort. Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez-moi un message.

vendredi 17 mars 2017

Photo de fabacée : Caraganier de Sibérie - Caragana arborescens - Arbre aux pois - Siberian peashrub


Flore de Sibérie - Arbuste à fleurs jaunes - Fabacée jaune
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Fabales
Famille : Fabaceae - Fabacées - Papilionaceae - Papilionacées
Tribu : Hedysareae
Genre : Caragana
Espèce : Caragana arborescens 

Mots-clés : Fabaceae Papilionaceae Caragana Caraganier Robinia Acacia



Le Caraganier de Sibérie (Caragana arborescens, Syn. Aspalathus arborescens, Caragana inermis, Caragana sibirica, Robinia altagana, Robinia caragana) est un arbuste pouvant mesurer jusqu'à 7 mètres de haut, originaire de Russie (Sibérie), du Kazakhstan et de Chine (Heilongjiang, Xinjiang) où il croît principalement à la lisières de forêts, dans les sols perturbés et dans les boisés, entre 1000 et 1900 mètres d'altitude.

Dans les livres anciens le Caraganier de Sibérie est appelé "Arbre aux pois" (Traite des arbres et arbustes, 1804), "Acacia à fleurs jaunes" (Lettre sur le robinier connu sous le nom impropre de faux acacia, 1807), "Aspalathe en arbre" (Dictionnaire du bon jardinier, 1830), "Acacia jaune" (Compte rendu général, 1888), "Acacia de Sibérie" (Traite des arbres et arbustes, 1804), "Caragan arborescent" (Dictionnaire des sciences naturelles, 1817), "Caragan commun" (Voyages du professeur Pallas, dans plusieurs provinces de l'empire de Russie, 1793), "Robinier caragane" (Nouveau traité des plantes usuelles, 1837)...

Le Caraganier de Sibérie possède des feuilles caduques, pétiolées, stipulées, composées de 4 à 8 paires de petites folioles, ovales, plus ou moins pubescentes, mesurant environ 2 centimètres de long sur 0,8 centimètre de large. Lors de la floraison le Caraganier de Sibérie émet des fleurs jaunes, papilionacées, pédicellées, hermaphrodites, solitaires ou regroupées en racème simple (rarement plus de 5). Le fruit est une gousse linéaire dont les graines sont (étaient ?) parfois consommées par les humains.
 
 
Caraganier de Sibérie - Caragana arborescens
Caraganier de Sibérie - Caragana arborescens

Caraganier de Sibérie - Caragana arborescens
Caraganier de Sibérie - Caragana arborescens

Caraganier de Sibérie - Caragana arborescens
Caraganier de Sibérie - Caragana arborescens
 
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots