Présentation du blog Faaxaal

Bonjour, sur mon blog vous trouverez progressivement des milliers de photos de plantes, d'animaux, de champignons, de paysages et quelques diaporamas et vidéos. Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres. Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort. Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez-moi un message.

lundi 13 mars 2017

Photos d'oiseaux : Bernache nonnette - Branta leucopsis - Barnacle Goose


Oiseaux d'Europe - Faune du Groenland - Animaux de la toundra arctique

(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Ansériformes
Famille : Anatidés - Anatidae
Tribu : Anserini
Genre : Branta
Espèce : Branta leucopsis
Mots-clés : Anatidae Branta Bernache

La Bernache nonnette (Branta leucopsis, Syn. Anas leucopsis, Anser leucopsis, Anas erythrophus, Bernicla leucopsis), appelée anciennement "Oie bernache" ou "Petite bernache" (Manuel d'ornithologie, ou, Tableau systématique des oiseaux qui se trouvent en Europe, Temminck, 1820-1840), ou "Oie nonnette" (Tableau des oiseaux observés dans le nord de la France, 1831), est un oiseau palmipède, migrateur, grégaire, qui niche dans la toundra du Groenland et des îles arctiques. En hiver la Bernache nonnette migre vers des contrées moins froides d'Europe (Irlande, Angleterre, Pays-Bas, Allemagne, et exceptionnellement en France).

A noter qu'il existe une légende qui voulait que la Bernache nonnette soit issue soit de la coque d'un fruit, soit d'un coquillage, la Conque anatifère. J'ai lu de savoureux documents à ce sujet. En voici un, tiré du "Dictionarie raisonné et universal des animaux" 1759, qui résume à peu près ce qui se racontait à l'époque :
...Cet Auteur prétend qu'ils (note de Faaxaal : les bernaches) sont produits de la coque d'un fruit qui venant à tomber dans la mer s'ouvre et laisse sortir les jeunes Barnacles (note de Faaxaal : nom vulgaire de la Bernache en Bretagne). On lit aussi dans l'Histoire Générale des Voyages que lorsque les bâtimens Anglois (note de Faaxaal : anglais en vieux français) furent de retour au Port de Londres des Indes Occidentales de l'Afrique après le troisième voyage des Marchands de cette Nation on trouva les quilles toutes couvertes de certains Coquillages longs de deux pouces & assez gros pour y faire entrer le petit doigt. L'Auteur de ces Voyages dit que c'est de la substance glaireuse qui se trouve dans ces coquilles que se forment les Barnacles...
Plus loin l'auteur nous rassure :
Ces faits, quoique rapportés par plusieurs Auteurs, ne sont pas capables d'en imposer aux Savans (Sic) et quoiqu'en disent aussi les Voyageurs ces sortes de générations ne font plus admises aujourd'hui dans la Physique. Rien est plus vrai cependant qu'il y a un poisson dans la Conque anatifère... Mais il est faux dit M. d'Argenville que des oiseaux marins comme la Barnacle y croissent naturellement et que ce poisson, fécondé par l'ardeur du soleil, se change en oiseau.
Pour information, ces Conques anatifères seraient des Anatifes (Lepadomorpha sp.).
 
 
 
Bernache nonnette - Branta leucopsis
Bernache nonnette - Branta leucopsis

Bernache nonnette - Branta leucopsis
Bernache nonnette - Branta leucopsis
 
 
Je possède d'autres photos de Bernache nonnette. Demandez-moi

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots