Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mardi 7 mars 2017

Photos d'araignées : Argiope trifasciata - Black and yellow garden spider - Cross-spider

Araignée jaune et noire - Araignée d'Amérique - Arachnides du Québec - Photos d'araignées
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Araneae - Aranéides - Araignées
Famille : Araneidae - Aranéidés
Genre : Argiope
Espèce : Argiope trifasciata

Mots-clés : Arachnides Araignée Araneidae Argiope




Argiope trifasciata est une araignée cosmopolite présente en Afrique, en Asie, en Océanie et en Amérique. Argiope trifasciata est également présente d'après certains auteurs dans la péninsule ibérique ainsi qu'à Madère et dans les îles Canaries. Dans le reste de l'Europe Argiope trifasciata est remplacée par Argiope bruennichi qui lui ressemble beaucoup.

Argiope trifasciata se caractérise par des rayures transversales argentées, jaunes et noires, assez régulières. La femelle (c'est elle que l'on voit le plus souvent) mesure entre 1,5 et 2,5 cm alors que les mâles mesurent entre 0,4 et 0,5 cm (longueur du corps sans les pattes).

Argiope trifasciata construit sa toile (les plus grandes peuvent atteindre 60 cm de diamètre) dans les milieux ouverts et ensoleillés. Le centre de la toile est souvent (mais pas toujours) ornée d'un stabilimentum, parfois rudimentaire.

Argiope trifasciata attend souvent sa proie au centre de la toile, les pattes groupées par 2 ce qui lui donne une forme de "X". La période de reproduction s'effectue à l'automne (entre octobre et novembre, mais à moduler en fonction de la latitude).
 
 
Article connexe :
 
 
 
Argiope trifasciata
Argiope trifasciata

Argiope trifasciata
Argiope trifasciata

Argiope trifasciata
Argiope trifasciata

Argiope trifasciata
Argiope trifasciata

Argiope trifasciata
Argiope trifasciata

 
Je possède d'autres photos d'Argiope trifasciata. Demandez-moi

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots