Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

jeudi 23 février 2017

Réserve faunique de Matane


Réserve faunique de Matane - Québec - Canada - Monts Chic-chocs - Appalaches - Bas-Saint-Laurent - Gaspésie - SÉPAQ



La Réserve faunique de Matane gérée par la SÉPAQ (Société des établissements de plein air du Québec), s'étend sur 1282 km². Pour les uns la Réserve faunique de Matane est située en Gaspésie, pour les autres elle est encore dans la région du Bas Saint-Laurent. Cette région est traversée par les Monts Notre-Dame, qui sont le prolongement des Appalaches, et plus particulièrement par les Monts Chic-chocs. La Réserve faunique de Matane est limitrophe du Parc national de la Gaspésie.

Plusieurs sentiers et chemins forestiers permettent la randonnée pédestre à travers ces paysages montagneux. La Réserve faunique de Matane est également traversée par le sentier international des Appalaches. Pas moins de 38 lacs, de taille variable, sont parsemés dans cette réserve traversée par ailleurs par deux rivières à saumons, la rivière Matane et la rivière Cap-chat.

Plus du quart du territoire est situé à plus de 490 mètres d'altitude et certains sommets s'élèvent à plus de 1000 mètres d'altitude. C'est le cas notamment du Mont-Blanc (1065 mètres).

Les ornithologues peuvent observer de nombreuses espèces d'oiseaux parmi lesquels la Gélinotte huppée, le Tétras du Canada, des Canards, des limicoles, le Plongeon huard, le Pygargue à tête blanche, le Martin-pêcheur du Canada...

Côté mammifères, outre l'orignal, lors des randonnées il est possible d'observer le Cerf de Virginie, le Coyote, l'Ours noir, le Renard, le lièvre, le Castor... Bien évidemment il faut parfois un peu de chance pour entrevoir ces animaux.

La végétation est très riche et variée. L'observateur averti pourra y rencontrer notamment plusieurs espèces d'orchidées et des plantes carnivores.



Quelques photos prises dans la réserve faunique de Matane (Québec, Canada) en août 2014





Réserve faunique de Matane
Gélinotte huppée (Bonasa umbellus)


Réserve faunique de Matane
Crottes d'ours noir

Réserve faunique de Matane


Réserve faunique de Matane
Empreinte de sabot d'orignal


Réserve faunique de Matane
Un orignal au loin

Réserve faunique de Matane

Réserve faunique de Matane

Réserve faunique de Matane


Réserve faunique de Matane
Plante carnivore


Réserve faunique de Matane
Crottes d'orignal

Réserve faunique de Matane


Réserve faunique de Matane
Serpent


Réserve faunique de Matane
Orchidées



Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots